1914

Première guerre en Wytschate 1914
Début de la guerre
4 Août

L'Allemagne occupé la Belgique.

31 Août

Mobilisation générale.

Octobre 1914

Avant-postes allemands tirant à travers du pays des collines. L'église est touchée par un soir de bombe.

2 Octobre

Le gendarme de Westoutre est tourné contre la clôture du cimetière.

20 Octobre

Les Allemands occupent rue Comines(Komenstraat) à 'Garde Dieu' à Wytschate et branler dans 'Le Gapaard' rue de Lille(Rijselstraat).

21 Octobre

Les allemands ont été autour de la Blauwpoortbeek, au nord de la rue Comines(Komenstraat), ils continuent à 500 mètres de Messines.

À 4 heures était une attaque lourde sur la 2ème Division de Cavalerie par les allemands, ils ont été obligés de se replier sur la ligne de Messines - Borne 9Km sur Warneton(Waasten) - Oosttaverneweg - Hollebeke.

22 Octobre

Le Ferezeporebrigade sont jéter le même jour dans les tranchées entre Hollebeke et Messines. Le 57èmè Wilde's Rifles fut d'abord à la lutte enrouléé sur Oosttaverne et est également tombé la première victime Indienne sur le front occidental.

L'ordre est venu que le 7èmè Brigade Infanterie Indienne, moins d'un bataillon à Wulvergem pour soutenir le Corps de Cavallerie. Général Allenby envoyer deux bataillons à Wytschate et Voormezele et sont sous le commandement du Général Gough, commandant de la 2èmè Division Cavallerie.

Indian soldats dans les tranchées à rue Ypres(Ieperstraat) près ' 't Nieuw Staanijzer' à Wytschate, regardent vers Oosttaverne ou l'ennemi se trouve. Photo: IWM

23 Octobre

Le 129th Baluchis est allé à ce jour dans les tranchées de Hollebeke. Plusieurs attaques lancées par les Allemands axés sur le Corps de Cavalerie et son repoussées avec des pertes pour des allemands.

24 October

Le même que le jour avant.

2ctobre

Rien n'a changé, tout les mêmes que le jour avant.

26 Octobre

Les Indiens attaque les Allemands à Gapaard.

de haut au Général Allenby devait s'efforcer de retrouver une ligne avant, retrouver et déménagement en conjonction avec la 7èmè Division. Un apparemment impossible de prendre offensive et à été abondonné à cette tentative.

27 Octobre

les allemands ne sont pas plus en avant et formé un grouê d'élite allemand 'Fabeck', qui font partie de 6èmè Armée Allemand en face d'eux sont les divisions de cavalerie britannique en 1ere,2ème et 3ème.

29 Octobre

Venez l'infanterie régiment Kaiser Friedrich, König von Preussenn°.125(Württemberger) à la Papaard. Violent bombardements sur Wytschate, les allemands sont à l'est du Zandvoorde - Hollebeke - Messines-Est - Côté est du Bois Ploegsteert, le feu maritime Britanniques tirer sur 'Gapaard' avec l'artillerie lourde.

Carte du cours du 29 octobre 1914, marqués par la lettre A

30 Octobre

Des actions lourdes à Messines où il deux compagnies de 57ème Wilde's Rifles dans les rues étaient enveloppés dans une bataille contre les allemands, et aussi les 129eme Baluchis ont combattu près de Hollebeke, à 19 heures est Hollebeke aux mains des Allemands. Les troupes allemands portée le 'Caleute' environ 11 heures, ils occupent la rue que le 'Dieu Garde' avec le 'Caleute' se connecte (Neerwaastenstraat) et rencontre une opposition violente.

À la 'Linde' sont les britanniques bien cachés et l’offre dur travailler à nouveau, mais en soirée, que les allemands ont la 'Linde', les pertes allemandes sont grands.

31 Octobre

Dimanche matin, une radieuse belle journée d'automme, les Allemands peuvent occuper le reste de Hollebeke, de Caleute et de Groene Linde tire le flanc droite à Oosttaverne à la Ferme Dassonville, a partir de là vers 'Lindebos' où l'attaque allemand ce coince. le flanc gauche des allemands s'avance mieux et tire en direction de Saint Eloi, à Messines et le côté sud de Wytschate(rue Comines), il y a des combats, les troupes allemandes se trouvent le long de la Blauwpoortbeek, contre le matin les britanniques eux-mêmes ont retiré des champs et retranché à Messines, dans le coin rue Comines(Komenstraat) et Ieperhoek van Wytschate. Il existe des barricades dans rue de Comines et rue de Lille, certains allemands gérer de Messines en soirée. Les combats sont dur à rue de Comines et Ieperhoek van Wytschate, les allemands sont plusieurs centaines de mètres de la rive est de la rue Wytschate - Messines. Un moulin est farouchement combattu, la London Scottish veuelent empêcher les allemands admissible à 'Het Helletje', la London Scottish, où des nombreux pistolets fonctionnent mal, doivent subir de lourdes pertes et se retira. De leur 750 hommes, ils ont perdu 321 hommes.

Le moulin que on perle ici est localiser par les Britanniques qu'en 1917 où le London Scottish ont attaqué comme le Moulin Vande vivere où le monument de London Scottish se trouvé, même si tout était en ruine. De documents allemands concernant l'attaque, que le moulin brûlé plus tôt le Blauwe Molen(moulin Bleu) où Goethalsmolen au rue Blauwpoort est, parce que les allemands qui mentionnent à la rue Comines(Komenstraat Wytschate) un certain nombre de bâtiments, le feu sont ce qui les rend réel spots cibles. Les britanniques écrire que les Allemands à la lumière de l'usine brûle, quand les allemands sont bons pour voir le moulin en rue Ypres(Ieperstraat) conquérir et place une mitrailleuse de dans et ont palre pas d'un moulin brulée. Les allemands localiser la conquête du moulin Vandevivere que dans le matinée du 1er Novembre.

Le soir du 31 Octobre obtenir les troupes allemands collectés, ceux sur Oosttaverne et donner l'ordre de prise de Wytschate,les soldats qui sont à l'Yser, inondé ne sais plus attaqué les Britanniques, Belges et Français et les alliés ne sais pas beaucoup faire contre les allemands, donc peuvent désormais être déployées. Toute la pression était sur la côté sud d'Ypres, les allemands tentent de conquérir le Mont Kemmel afin de contrôler toute la région et le reste de la Belgique non occupés jusqu'à la mer.

Le London Scottish après les combats de toute la nuit du 31 Octobre 1914. Photo: prise par le Général Sir Hubert Gough

Fin Octobre 1914

Un enfant est mortellement blessé et mis à mort par les parents dans le cloître, quand les parents de prendre la fuite. - Une soeur Français est tuée par une bombe dans la rue.

Source d'information:
La Bataille de la crête de Wytschate Michel Vansuyt Maison d'édition: Groeninghe Courtrai(2009) - Carnet de Guerre 1914 - 1918 de Achiel van Walleghem Maison d'édition : Lannoo Tielt (2014) - J.M.O. 143ste Infanterie Regiment - Wijtschate en 1914-1918 , plus que la Bataille des Mines de José Depover - Imperial War Museum
banner
À propos de moi
Rue principale à Wijtschate Cyclistes Français dans l'environ de Wijtschate october 1914 Photo: IWM Troupes Indienne en route aux tranchées Canon de campagne de 13 livres de la batterie E et J du Royal Horse Artillery à Wytschate le 31.10.1914 Generaal Allenby et generaal Egerton parler sur la route ouest de Wytschate. Photo:IWM Véhicules stationnés aux abords de Wytschate. Photo:IWM